Les prévisions macroéconomiques et de finances publiques du Gouvernement et leur réalisation

Les prévisions de croissance du projet de loi de finances initiale pour l’année suivante sont en moyenne un peu optimistes par rapport à celles du consensus des économistes et encore davantage par rapport à leur réalisation. Sur la période 2004-2023 hors exercices 2009, 2020 et 2021, l’écart moyen entre les prévisions du Gouvernement et du consensus s’établit à 0,20 point de PIB. L’écart entre les prévisions du Gouvernement et leur réalisation s’élève lui à 0,40 point. Cet écart positif est statistiquement significatif, ce qui désigne un biais optimiste des prévisions de croissance du Gouvernement.

Néanmoins, depuis la création du HCFP et le projet de loi de finances 2014, la précision des prévisions de croissance du Gouvernement s’est améliorée, si bien qu’elle a rejoint celle des prévisions du consensus sur la période 2014-2023. De plus, les prévisions d’inflation et de déflateur du PIB du Gouvernement se situent en moyenne à un niveau très proches de leur réalisation.

Hors exercices 2009, 2020 et 2021, tant les prévisions du Gouvernement de ratios de recettes au PIB que celles de ratios de dépenses sont en moyenne légèrement inférieures aux ratios observés. Les prévisions de solde public du Gouvernement se situent ainsi en moyenne au niveau du solde observé, soit à -3,8 points de PIB. Enfin, les prévisions du Gouvernement de ratio de la dette publique au PIB sont optimistes par rapport à leur réalisation.

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Macro économie